Identification des serpents de France par photographies
Pour répondre aux nombreuses sollicitations d'identifications de serpents aperçus par des particuliers dans leur jardin ou dans la nature, et par des appels provenant parfois d'autres régions que les Côtes d'Armor, nous vous proposons un simple cliché de chaque espèce vivant en France.
Sachez toutefois qu'un seul cliché ne suffit pas toujours à l'identification exacte.
Ici nous vous proposons un seul cliché de chaque espèce!
Vipère péliade femelle (Vipera berus)
Vipère aspic ( Vipera aspis )
Vipère de Séoane (Vipera seoanei)
Vipère d'Orsini (vipera ursinii)
Couleuvre à collier(Natrix helvetica)
Couleuvre d'esculape (Zamenis longissimus)
Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)
Couleuvre vipérine (Natrix maura)

Couleuvre lisse (Coronella austriaca)
Couleuvre girondine (Coronella girondica)
Couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris)
Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) Sub-Adulte et ci-dessous un bébé de la même espèce avec une pigmentation différente.
Pour mieux identifier une couleuvre d'une vipère, il y a quelques éléments simples à connaitre, à la condition de prendre son temps pour observer l'animal qui ne vous attaquera pas du tout !
Si possible aussi, prenez le temps de faire un à deux clichés avec votre téléphone!
Le dessin en zig zag sur le dos des 4 vipères (danger) de France est aussi présent sur le dos de la couleuvre vipérine.(inoffensive)d’où son nom de vipérine!
Attention le dessin ne ressemble pas non plus systématiquement à un zigzag ! Il n'y a pas de logique dans la nature! Mais les taches sur le dos des vipères est tout de même un très bon critère à voir de loin.
Pas de dessin en zigzag sur la couleuvre à collier, mais un collier blanc, jaune ou orangé qui peut vous faire penser à un V. Oubliez le danger! , il n'y en a pas, pour sa défense si vous la capturez, elle vous balance un caca mou et ça pue ! Comme..... le champignon Phallus impudicus .
Ensuite, La couleuvre à collier fait la morte pour que le prédateur n'insiste pas et comme elle pue, en général il s'en éloigne.
Les vipères ont de petites écailles, avec 2 plus grandes sur la tête et les couleuvres ont 9 grandes écailles sur la tête ! (Mais là, c'est du détail!)
Pour intimider l'éventuel prédateur, la couleuvre à collier adulte peut lever le cou et se donner une tête triangulaire et souffler fortement pour vous intimider.
La vipère péliade n'a pas vraiment une tête triangulaire, la vipère Aspic, oui!
Hà ....! la langue ! Que de bêtises dites ! Elle est là simplement pour capter les particules odorantes laissées par une éventuelle proie, et lui donner la direction à suivre pour la trouver. C'est avant tout un capteur de particules , la forme bifide se place dans un orifice à son palais, l'organe de Jacobson qui est spécialisé dans la détection des phéromones,
.
dos de bb vipère (15/17cm) avec "trace de tracteur" sur tout le long du dos , dos de bb couleuvre à collier (15/17cm) avec des petites taches sur le dos moins visibles mais avec un collier qui n'est pas à prendre pour un V. Nous vous montrons un gros plan sur le collier jaune/orange de la C. à collier et une vue de la posture d'une c. à collier qui est fachée et se redresse en donnant à sa tête une forme triangulaire et en émettant un fort bruit sssssssssss....La langue bifide des serpents n'est pas un élément pour "Piquer" et encore moins pour vous envoyer du venin, c'est juste un capteur d'odeur dans l'espace. Quand à l'intérieur de la bouche de cette couleuvre vous observerez 2 bandes au palais et bien ce sont 2 barres ossifiées portant une dentition palatine en supplément des dents.