Serpents des Côtes d'Armor
LES SERPENTS EN COTES D'ARMOR
Vipère Péliade (Vipera berus)
femelle mâle
La Vipère péliade (Vipera berus) est la seule vipère vivant en Côtes d’Armor. Sa morsure est à prendre au sérieux (venin) conduite en centre hospitalier ou au minimum chez son médecin et là c'est lui qui avisera le SAMU ou pas. L'on n'en meurt pas ! Mais il faut consulter !
Les deux sexes ont des couleurs différentes (clichés) à l’âge adulte vers 3 à 4 ans.
Les mâles des vipères péliade sont beiges avec un dessin en zigzag noir de la tête à la queue. Comme une trace de tracteur nous a dit un gamin de 5ans!
Les femelles sont brunes/marron (dites "rouges" par certains !) avec un dessin en zigzag brun foncé de la tête à la queue. Appelées à tort «vipère aspic».
La pupille noire est verticale, l’iris orange.
Elles se nourrissent de petits rongeurs et lézards vivipares ou de lézards des murailles.
Les vipéreaux ont la même couleur brune que la mère durant 2 à 3 ans. Mais attention, ils sont équipés de 2 crochets venimeux et de glandes à venins dès la naissance.

Il n'y a pas de "NID" de vipères ! Cela n'existe pas! La femelle fait ses petits (7 à 10) les uns après les autres là ou elle vit, sur son talus. (/40 à 60 m environ ) elle en fait un et se déplace un peu et en refait un suivant et ainsi de suite. Les jeunes sont très discrets durant leur croissance 2 à 3 ans. Sur le cliché ci-dessus voyez les même dessins zigzag sur tout l'axe du dos de la tête à la queue comme les adultes. Ne pas prendre à la main!
Voici en photo, un combat de mâles pour une femelle, juste "je te pousse tu me pousses..." pas de morsure entre elles !
_____________________________________________________________________
Plusieurs variantes dans sa coloration : gris - marron - bronze... avec ou sans collier, collier qui peut être blanc, jaune ou orangé
La couleuvre à collier (Natrix natrix) est l’une des deux couleuvres vivant en Côtes d’Armor. Inoffensive, elle ne mord jamais !
Sur le dos, apparaissent quelques points noirs et plus marqués parfois sur les flancs.
Les jeunes individus ont toujours un collier blanc juste sur le cou qui vire au jaune ou orange avec l’âge, mais disparaît sur certains individus en vieillissant.
Deux petites taches noires nucales subsistent parfois.
La couleuvre à collier ne mord jamais, une adulte urine parfois et même souvent lorsqu’on la saisit et cela sent très fort, ensuite parfois elle se met à l’envers, la bouche ouverte et fait la morte, 30 secondes à 1 minute !
Elles se nourrissent d'amphibiens et de petits poissons mélanisme (noir) en Côtes d'Armor fréquent.
Si vous en voyez, prévenez nous ! Faites des photos ! Les points GPS sont intéressants pour le futur atlas de répartition ! Cas de
Ne pas toucher un serpent mélaniste!
Il se peut aussi que ce soit un mâle de Vipère! (Danger!)
Ici une pigmentation différente, dans notre secteur.(Lanrodec.22) remarquez le collier blanc qui a une forme de V et ce n'est pas une vipère. C'est une couleuvre à collier, inoffensive!
_______________________________________________
La Couleuvre lisse (Coronella austriaca)
La 2ème couleuvre vivant en Côtes d’Armor très discrète et très rare, de couleur brune, corps cylindrique, une grosse tache marron foncé sur la tête, en forme de petit papillon ou de mouche.
Inoffensive mais peu mordre comme un lézard. Pupille noire et ronde.
Elle mange des petits rongeurs, des lézards vivipares, voire des bébés serpents comme des bébés de couleuvres à collier ou de vipères.
Leurs sites nous intéressent pour l'atlas de répartition Breton !
_______________________________________________
l'Orvet (Anguis fragilis)
C'est un lézard! Ne le prenez pas pour un serpent...Effectivement il est de la famille des lézards, il mange divers petits insectes et diverses limaces ou vers.
Sa queue se rompt (Autotomie) lorsqu'il en est saisie, ceci afin d'échapper à son prédateur et ses paupières se ferment contrairement aux serpents.
Vit sous les massifs, sous les haies, dans les mousses, sous les tôles au sol, sous les bâches ...il est très discret!