Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Terrarium & Vivarium de Kerdanet - Chatelaudren Plouagat - 22170 - FRANCE

Encore une caverne d'Alibaba, sur le Finistère, à Douarnenez.

23 Janvier 2022 , Rédigé par Le serpentologue.............

Saisie le 15 juin 2021 - avec la gendarmerie et les inspecteur de l'Office Français de la Biodiversité.

Vous découvrez ici quelques sacs en toile de jute contenants des pythons réticulés (Malayopython reticulatus) de 3 à 4 m et dans les petites boîtes, ci dessous, des  bébés de la même espèce, nouveaux nés.

Pythons réticulés sub adultes

Cette espèce est classée dangereuse et soumise au certificat de capacité et à une autorisation d'ouverture d'établissement d'élevage d'agrément . Documents qui peuvent être délivrés par le Préfet.

Sur cette nouvelle affaire qui date du 15 juin 2021 il n'y avait aucune de ses autorisations .

 

Ce n'était pas un élevage d'agrément, mais un élevage business. les jeunes peuvent être "vendu sous le coude"

Faire naitre une trentaine de jeunes pythons réticulés qui, adultes peuvent atteindre 7 à 8 mètres ce n'est pas pour les garder pour le plaisir.

Les conditions de détention pour les 5/6 spécimens subadultes de 3 à 4,5m, qui vivotaient dans des caisses de 1,20 m x 0,60 m. pas extraordinaires. Bacs d'eau de taille insatisfaisantes  pouvant permettre aux serpents de s'y baigner pour effectuer des mues correctes.

De plus de nombreux jeunes spécimens (20) avaient déjà vue le jours dans le 15 jours précédents l'intervention et parmi des œufs en couveuses, des nouveaux nés commençaient à sortir(12). Le reste de la ponte à été détruite sur décision judiciaire.

jeunes pythons réticulés

Il aura fallu trouver trois établissements différents, avec capacitaires, pour dispatcher et prendre en charge un tel cheptel de 44 spécimens.

******************************************

Il y a eu une autre saisie, d'une trentaine de reptiles, en juillet 2020, en Côtes d'Armor et la décision  n'a pas encore aboutie.

undefined
maltraitance par manque de soins adaptés

 Les Tribunaux sont surchargés!

Et une autre saisie en janvier 2022......sur un autre département.

Là, c'était plus sérieux pouvons nous dire car  il a fallu pour l''autorité judiciaire prendre une décision très rapide de soustraction des serpents présents.

Il s’agissait d'un groupe de serpents des plus venimeux, comme un Mamba vert, un couple de vipères du Gabon, un cobra Indien et 3 crotales, et un boa arc en ciel espèce non venimeuse, mais Guyanaise, donc protégée.

Bitis rhinoceros

Une chose est certaine, il y en bien plus que l'on  ne croit sur l'hexagone.....

Le mamba vert, encore jeune mais très actif, doit être manipulé le moins possible, il est imprévisible dans ses déplacements extrêmement rapides et en tous sens. Il ne se gère pas avec de simple crochets.

Mamba vert (Dendroaspis angusticeps)
crotalus

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article