Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Terrarium & Vivarium de Kerdanet - Chatelaudren Plouagat - 22170 - FRANCE

Saisies de reptiles ! Encore!

21 Avril 2024 , Rédigé par Le serpentologue............. Publié dans #information

AVRIL - Il existe toujours et encore des éleveurs clandestins de reptiles sur l'hexagone. il y en a bien plus que l'on ne puisse l'imaginer.

3 perquisitions et  saisies simultanées sur une région de l'hexagone
boites de transports de reptiles et mygales

2024 - Les actions de contrôle et répressions amènent à des découvertes de "cavernes d'Alibaba" de ce style et ne sont pas tellement communiquées à la presse écrite et télévisée, et pourtant ce genre d'actions, de saisies judiciaires, mériteraient d'apparaitre à la lumière pour dissuader d'autres personnes d'en faire de même.

Pourquoi le service communication de l'Office Français de la Biodiversité ne communique pas ? Ils ont pourtant un service spécifique pour cela à Paris !

Les agents de l'OFB ne cherche pas que les braconniers de lapins ou chevreuils sur les zones de chasse ! Ce ne sont pas que des gardes de la Chasse !

Parfois lors de ses interventions sous réquisitions de procureurs, nous rencontrons des personnes réellement passionnées, avec de bonnes installations,  mais ces personnes n'arrivent pas à franchir le pas pour monter un dossier de demande du fameux sésame, le certificat de capacité, l'élément essentiel pour être dans les clous, comme l'on dit et avec les démarches complémentaires d'obligation de registres, d'autorisation préfectoral d'élevage d'agrément, de sécurité...Etc....

Le canevas, la chronologie, pour monter correctement son propre dossier est sur le Net. Dossier qui doit être très personnalisé. Pas de copié collé. Ce dossier doit certes être accompagné d'attestations de stages préalablement  faits auprès et avec un capacitaire pour les espèces demandées.

Certains font ces détentions illégales sans avoir la moindre idée de ce qu'une morsure par serpent venimeux exotique peut entrainer pour sa propre personne ou son entourage, mais aussi pour le milieu hospitalier qui pourrait être mis devant le fait accompli d'une envenimation par serpent exotique, ni être sûr du nom scientifique réel de l'animal et créer un peu, la "panique" des médecins urgentistes qui accueille la victime en soins intensifs.

Les antidotes ? Disons les antivenins ! Hé bien, certains pensent que les hôpitaux les ont  au sein de leur pharmacie. Hé Non !

Récemment la personne détenant illégalement  2 serpents à sonnette US, (crotale), n'a pu nous aiguiller sur ses  connaissances d'éventuelles  éleveurs capacitaires, voir sur ses connaissances  de l'existence de la B.S.A.(banque des sérums antivenimeux) Rien ! Il n'a pu nous donner quelques informations!!!Triste!

Parfois il faut au minimum injecter 5 à 6 doses d'antivenins et ce n'est pas gratuit car la sécurité sociale peut aussi se retourner contre le mis en cause clandestin.

Pour ce qui est de la 2ème personne détenant des serpents venimeux d'un autre continent, lui avait une toute autre réponse: Il se rendrait dans un hôpital à 20km en Suisse pour être traité!  Et l'on ne lui réclamerait rien! Super!

saisies de reptiles et mygales
L'ensemble des boites de transport pour acheminer les reptiles et mygales saisies

Sur les dernières saisies judiciaires ici mentionnées, le procureur à légèrement communiqué  dans la presse de sa région. Voici quelques clichés:

saisie de crotale albinos
Crotale albinos
Saisies de serpents venimeux
Trimérésurus
Saisie judiciaire de serpents venimeux
Trimérésurus
saisie judiciaire non identifié
boa constriteur
Saisie judiciaire. Animal non identifié.
Python réticulé
Saisie judiciaire, animal non identifié.
Python réticulé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article