Le Maroc ? Pourquoi pas!
Un tout récent contact entre le Directeur du Zoo de RABAT au Maroc et le Président du Terrarium de Kerdanet de Plouagat vient d'avoir lieu. En effet le Zoo De RABAT va prochainement ouvrir un très grand vivarium de 1800 m² au sein même de leur parc et nous préparons un transfert de cinq de nos crocodiles nés à Plouagat au Terrarium en 2009, 2010, 2011.
Ces crocodiles sont en EEP au niveau Européen. Un Programme européen pour les espèces menacées est un programme d'élevage de l'Association européenne des zoos et aquariums dédié à une espèce animale sauvage.
En 2008, nous étions les premiers à reproduire cette espèce en France.
Le 23 mars à Paris, lors de notre Assemblée Générale de la Banque des Sérums Antivenimeux nous avons pu nous rencontrer et échanger avec le Directeur le Dr Essalhi Abderrahim et la Directrice Générale Madame Salma Slimani du zoo de RABAT sur ce projet de collaboration entre nos deux structures et préparer une convention de partenariat pour créer un programme de conservation et de recherche ex situ sur les crocodiles à front large. (Osteolaemus tetraspis).
Cette convention de partenariat va être signée dans les prochains jours pour leur apporter nos connaissances sur cette espèce et ainsi développer nos plans de collection respectifs et nos savoir faire et expertise en matière d'élevage des reptiles, en particulier ces crocodiles à front large..
Ils vont se charger du transport et nous aurons l'occasion d'y revenir au moment du départ vers un autre continent
Leur vivarium ne présentera que des espèces Africaines.