Nouvelles adoptions 2016 pour notre refuge.
Réception de Sept tortues terrestres, protégées, trouvées sur la voie publique et bien entendu, surement clandestines, car non identifiées par transpondeurs, probablement volées dans la nature ou achetées, sans document, sur le Net.
Encore et encore , des tortues aquatiques "made-in USA" trouvées aussi dans la nature ou abandonnées pour diverses "bonnes" raisons et également un boa émeraude, espèce Guyanaise, protégée.
Quelques naissances : cistudes, geckos tokay, geckos léopards, lézard ocellé, cobra à lunettes, vipères péliade, couleuvres à collier...
Des œufs de crocodiles (Osteolaemus tetraspis) sont en incubation, ils doivent éclore fin octobre et rentrer ensuite dans un programme de réintroduction sur un pays africain...
Une tortue (Sulcata) vient de nous être proposée du Finistère! Là, les actuels détenteurs auraient du réfléchir avant d'acheter cet animal qui peut frôler les 80 à 100kg et qui nécessite d'être conservé sous une température de 30°. De notre côté nous ne pouvons tout récupérer car il faut de la place et cela a un coût financier.